Compagnonnage

Il existe un lien d'accompagnement qui constitue l'un des principaux fondements de notre chemin spirituel. Il peut se manifester naturellement ou être initié de façon formelle. Dans la tradition bouddhiste, il est considéré comme une circonstance indispensable de notre éveil intérieur. Un tel lien d'amitié spirituelle se développe entre un guide et un individu pendant qu'ils marchent ensemble sur le chemin vers l'illumination. Il est imprégné de confiance et de bonne motivation et il est appelé kalyana-mitrata ou noble amitié. Elle peut prendre plusieurs formes en accord avec qui nous sommes et où nous en sommes dans notre vie humaine en perpétuel changement. Ce processus peut s'avérer véritablement transformateur aussi bien qu'unique pour chaque individu.

Le Bouddha a déclaré que kalyana-mitrata est l'un des biens les plus importants dans la vie d'un pratiquant spirituel. Cela peut être source d'inspiration, de courage, de transformation et nous mener ultimement à la libération intérieure. Mais sa graine doit être plantée après mûre réflexion ; nous devons nous demander si notre participation est basée sur une motivation juste. Ce n'est que lorsque l'enseignant et l'individu partagent une motivation juste qu'ils peuvent établir une telle noble amitié, empreinte d'une confiance qui se révèlera bénéfique. La motivation juste doit être le désir sincère pour un éveil intérieur. Ici, la définition du mot enseignant n'est pas limitée : l'enseignant peut être vu comme un gourou ou un guide qui nous aide dans notre progression vers la libération intérieure. Je vois mon rôle comme étant plutôt celui d'un guide que celui d'un gourou.

C'est parce que des personnes m'ont demandé d'être leur enseignant du Dharma, que j'ai décidé de mettre en place kalyana-mitrata, on l'appelle Compagnonnage Dharmata. Si certaines personnes ressentent une intense aspiration pour faire partie de ce compagnonnage sous ma direction, elles doivent en exprimer la requête afin que je les y invite. Je leur conférerai ensuite une ordination formelle pour y entrer. Je demande à chacun de réfléchir profondément avant de décider d'entrer dans cette relation de noble amitié. Les personnes peuvent me parler directement ou m'écrire pour voir plus clairement si elles ont, ou non, une réelle affinité pour cela. Je n'encourage personne à entrer dans ce compagnonnage mais j'accueille tous ceux qui ressentent le désir authentique de marcher sur le chemin, accompagnés de mon amitié spirituelle.

Anam Thubten

contact : fellowship@dharmata.org
Share by: